IN MEMORIAM - Michel PIERRE

#CEFRACOR's communications

 

Michel PIERRE vient de nous quitter. Bien triste nouvelle pour tous ceux qui l’ont connu, notamment lors de la période 1999/2011, quand il assura bénévolement la fonction de Secrétaire Général au sein du Bureau du CEFRACOR, ce qui lui valut, entre autres, la médaille TALBOT en 2006. Pourquoi a-t-il marqué autant son passage au CEFRACOR ? La raison en est probablement que la fonction de Secrétaire Général, qu’il a assuré avec brio au sein de notre association, mal connue, exige une somme de compétences que, par chance pour nous tous, il possédait parfaitement. En effet les objectifs et activités d’une Société Savante telle que la nôtre sont multiples et rappelés à la page 9 de notre annuaire 2022. De fait, si l’on prend l’exemple de l’organisation d’un colloque, le Secrétaire Général, qui en a la charge, va devoir coordonner les compétences d’acteurs d’horizons très divers : scientifiques désirant présenter une communication, composition et impression des actes du colloque, salle de conférence pouvant recevoir le public prévu dont il faut évaluer par avance le nombre et les possibilités d’hébergement ; sans omettre l’aspect financier : évaluation du coût et gestion des inscriptions. Bien évidemment, Michel Pierre était aidé dans toutes ces tâches par des permanents du CEFRACOR et notamment Hassina FOUNAS assistante de longue date et véritable mémoire vivante de notre association. En résumé, Michel, reconnu pour sa grande rigueur et disponibilité, avait un excellent contact et était très apprécié de tous ses interlocuteurs ; il était parfaitement à l’aise avec les documents tant scientifiques qu’administratifs ou financiers. Autre facette d’un Secrétaire Général, moins évidente : assurer les bases arrières, c’est-à-dire veiller à ce que le CEFRACOR se dote des moyens matériels nécessaires pour assurer correctement les tâches évoquées précédemment et les actualise : moyens informatiques (ordinateurs, imprimantes,…), salles de réunion fonctionnelles (réunions vidéo, bien avant la covid !!), bibliothèque pour tous les livres, collections de revues, actes de colloques (versions papier ou numérique), relatifs à la corrosion et à l’anticorrosion. Cela nécessite un bon sens pratique pour définir les rangements et beaucoup d’adresse pour le montage du mobilier dans les locaux que nous occupons à la Maison de la Chimie : Michel maniait aussi bien la chignole que les fichiers Excel !

La motivation de Michel PIERRE a toujours été au rendez-vous pour être au service et à l’écoute de tous les membres du CEFRACOR, notamment pour les commissions thématiques, toujours avec son comportement particulièrement accueillant et souriant.

Merci Michel et merci aussi à son épouse et ses enfants qui ne prenaient pas ombrage du temps qu’il consacrait au CEFRACOR : nous leur présentons toutes nos sincères condoléances.

                                                Le Bureau du CEFRACOR

                                                                        28, rue Saint Dominique, Paris 7ème.

Are you a member of the cefracor ?