IN MEMORIAM - Jacques GALLAND

#IN MEMORIAM - Jacques GALLAND
#CEFRACOR's communications

Le Professeur Jacques GALLAND nous a quittés. Une bien triste nouvelle pour tous ceux qui l’ont connu.

 

Le Professeur Jacques GALLAND, Centralien, a été le directeur du Laboratoire « Corrosion-Fragilisation-Hydrogène » de l’École Centrale de Paris, et président de la commission Pédagogie du CEFRACOR qui avait été créée en 1984  ; il était Vice-Président du CEFRACOR.

 

Il rappelait en toutes circonstances, qu’« un enseignement sur la corrosion est de nature pluridisciplinaire et met en œuvre des connaissances en physique des solides, physique des transferts, métallurgie, mécanique, chimie, électrochimie, physicochimie des surfaces, traitement du signal etc… Cet enseignement se singularise par la part importante prise par les études de cas, mettant en œuvre des notions de durabilité, sécurité, pollution, aptitudes à la fonction, coûts, qui ne découlent pas de lois mathématiques, mais font souvent une large place aux notions de compromis ».

 

Il avait à cœur de promouvoir les actions de formation scientifique et technique dans le domaine de la corrosion et de l’anticorrosion.

 

En 1982, le CEFRACOR et l’École Centrale de Paris ont organisé conjointement un colloque sur la « Rénovation pédagogique de l’enseignement de la lutte contre la corrosion ». 189 participants ont assisté aux deux journées. Ce fut la plus grande manifestation à caractère pédagogique organisée à ce jour en France sur ce sujet.

 

Il faut également mentionner le projet TEMPUS de l’Union Européenne intitulé « Développement des actions de formation des enseignants et mobilité des enseignants et étudiants dans le domaine de la corrosion et de l’anticorrosion. TEMPUS a été un programme concernant le développement en ressources humaines dans le secteur de l’enseignement supérieur. Destiné à la République Tchèque, il associait la France, l’Italie et la Belgique. Le Professeur Jacques GALLAND et le Professeur Ludmila HYSPECKA (CZ) furent les principaux responsables du programme TEMPUS qui a été un très beau succès.

 

Merci au Professeur Jacques GALLAND pour le temps qu’il consacrait aux activités du CEFRACOR.  Nous présentons à sa famille toutes nos sincères condoléances.

 

Ci-dessous quelques lignes rédigées par Pierre PONTHIAUX et François WENGER, ses anciens collaborateurs.

 

Le Professeur Jacques GALLAND, Centralien, promotion 1958, Docteur ès Sciences Physiques,  Professeur Honoraire des Universités, nous a quittés ce mois de Mars 2022 à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie de plus de 10 années.

 

 

Après un court passage par l’industrie, il débute en 1964 une carrière d’enseignant chercheur au sein du Laboratoire de Physique des Métaux de École Centrale des Arts et Manufactures, rue Montgolfier à Paris (75).

 

De 1964 à 1970 il y occupe successivement les fonctions de Chef de Travaux et Maître-Assistant.

 

De 1971 à 1974 il enseigne les Mathématiques comme Professeur à l'Université Paris-Sud, Institut Universitaire de Technologie, Département de Génie Mécanique. A l’École Centrale, en tant que Professeur sans chaire, il est chargé de Conférences dans le domaine des États des Surfaces - Corrosion et Environnement, en 3ème année d'études.

 

En 1976 à 2004, au sein du Centre de Recherches de l’École Centrale Paris à Châtenay-Malabry (92), il crée le laboratoire de Corrosion-Fragilisation-Hydrogène (CFH), et en assume la direction jusqu'en 2004.

 

Il fut dès l’origine engagé dans une politique de relation avec les entreprises, créant et développant au travers de ses cours des contenus spécifiques dans le domaine de la corrosion et de l’anticorrosion et initiant les recherches répondant aux défis industriels du moment. Comme il aimait à le répéter aux élèves ingénieurs et aux doctorants étudiant au sein de son laboratoire, "un enseignement sur la corrosion est par essence pluridisciplinaire car mettant en œuvre des connaissances de physique des solides, physique des transferts, métallurgie, mécanique, chimie, électrochimie, physicochimie des surfaces, traitement du signal…". Cet enseignement se singularisait par la part importante prise par les études de cas, mettant en œuvre des notions de durabilité, sécurité, pollution, aptitude à la fonction, coûts qui ne découlent pas de lois mathématiques exactes et font souvent une large place aux notions de compromis.

 

En résumé, pour lui, enseigner la corrosion et l’anticorrosion à de futurs ingénieurs c’était exprimer le trait d’union entre science, pédagogie et le métier d’ingénieur lui-même.

 

C'est dans cet état d'esprit qu'il développa les activités de recherche dans son laboratoire. Ces activités de recherche à caractère fondamental affirmé mais souvent issues de problèmes et préoccupations du monde industriel ont permis au laboratoire d'assurer une formation par la recherche de qualité à un grand nombre d'élèves ingénieurs, doctorants, post - doctorants.

 

L'approche pluridisciplinaire des travaux de recherche et les nombreuses collaborations internationales mises en place ont fait du laboratoire Corrosion-Fragilisation-Hydrogène (CFH) de l’École Centrale Paris, un lieu favorisant les échanges entre personnes d'horizons divers, idéal pour la formation des chercheurs et des ingénieurs.

 

Le Professeur Jacques GALLAND laissera tant auprès de ses nombreux élèves, que de ses collaborateurs, et de l’ensemble des chercheurs et doctorants passés au sein de son laboratoire, le souvenir d’un professeur plein d’humanité, à l’écoute des personnes, et attaché à l’épanouissement de chacun.

 

« Requiescat in pace ».

 

 

 

 

 

 

Are you a member of the cefracor ?