Job applications

POSTDOCTORAL ROLES CONCERNING HIGH-TEMPERATURE CORROSION AND AQUEOUS CORROSION

A Ph.D. scholar, Sundaresan CHANDRAMOHAN, from the Indian Institute of Technology (Bombay) is about to defend his Ph.D. thesis shortly. He is in search of a postdoctoral position in High Temperature Corrosion.

 

His broad research area is 'High-temperature corrosion' with specific focus areas of high-pressure steam oxidation, Hot corrosion, Corrosion of heat-resistant stainless steels, Ni-base superalloys, Additively manufactured alloys, and thermal barrier coatings. His Master's thesis is on the 'Hot corrosion behaviour' of thermal spray coatings, and his Ph.D. thesis is on the 'Oxidation behaviour of Heat-resistant stainless steels and Ni-base superalloys in Advanced Ultra-supercritical steam'.

 

He has expertise in aqueous corrosion as well, and in corrosion characterization using TEM, SEM, EBSD, APT, XRD, Raman spectroscopy, and nano-indentation techniques. He has led and co-authored several research publications in reputed corrosion journals and has presented their research work in international conferences such as 'Gordon Research Conference', 'EuroCorr', and 'International Corrosion Congress'.

 

He is looking forward to postdoctoral roles concerning High-temperature corrosion and Aqueous corrosion as well. He can start immediately, and he is committed to adding value to the corrosion community through his work.

 

His CV and Cover letter can be downloaded.

 

Contact: Sundaresan CHANDRAMOHAN

 

Email: csundar92@gmail.com

 

Phone: +91-8056475713 

POSTE INGÉNIEUR CORROSION OU TRAITEMENTS DE SURFACE RECHERCHÉ
CONTRAT A DURÉE INDÉTERMINÉE

Lors de son cursus universitaire, le candidat a obtenu un DUT Mesures Physiques où il a bénéficié d’un enseignement pluridisciplinaire axé sur plusieurs pôles dont celui des sciences des matériaux (structures, caractérisation…) et de la chimie (électrochimie, corrosion…).

Il a également décroché la Licence professionnelle Techniques Physiques des Énergies de l’Université Paris Saclay. Il a pu bénéficier d’un enseignement transversal couvrant les principaux domaines de la physique liés à la gestion de l’énergie et aux techniques industrielles associées dont celui des sciences des matériaux et de l’électrochimie.

Enfin, il est diplômé depuis octobre 2023 du MASTER Sciences et Génie des Matériaux parcours Durabilité des Matériaux et des Structures de La Rochelle Université.

Cette formation lui a permis de connaître les différentes associations matériau/milieu à privilégier ainsi que les mécanismes de dégradation et les techniques pour les diagnostiquer, les contrôler et les contrer. Il a étudié les différents modes de corrosion notamment la corrosion généralisée (corrosion atmosphérique…) et localisée (corrosion par piqûres, crevasses, galvanique, corrosion sous contraintes…). Il a également acquis des connaissances sur les différents modes de protection contre la corrosion (protections électrochimiques, par revêtements dont les traitements de surface et par inhibiteurs). Enfin, il a mis en pratique plusieurs techniques électrochimiques nécessaire à l’étude de la corrosion sur des matériaux ou à la caractérisation de moyens de protection (voltammétrie simple et cyclique, électrodéposition…).

Par ailleurs, il a eu plusieurs expériences professionnelles dont ses périodes en alternance à l’IRSN et à l’Institut de la Corrosion. A l’IRSN, il a effectué des travaux dans le cadre d’un projet de recherche sur les pathologies de vieillissement du béton : des recherches bibliographiques avec l’étude de documents techniques en anglais, de l’étalonnage de sondes d’humidité, des tests de calorimétrie, de la rédaction de modes opératoires...

A l’Institut de la Corrosion, il a mené une campagne d’essais de perméation électrochimique de l’hydrogène sur un échantillon en acier faiblement allié. Il a été en charge de l’ensemble du processus, c’est-à-dire de la préparation des tests jusqu’à l’analyse et l’interprétation des résultats. Cette mission s’inscrivait dans le cadre d’un projet sur l’étude de modes de dégradation des matériaux de confinement de systèmes de stockage destinés à accueillir des déchets radioactifs.

Il a toujours travaillé avec une certaine autonomie tout en interagissant avec ses tuteurs.

Pendant ses différentes expériences professionnelles, il s'est efforcé d'être rigoureux, organisé et persévérant.

Le candidat est à la recherche d’un poste en CDI d’Ingénieur Corrosion ou Traitements de surface.

Contact : M. Sami ZAMBRANA ; Tél. : 06 11 28 77 27 - Mél. : samzmbrn@gmail.com

 

 

STAGE DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION CATHODIQUE
DURÉE MINIMALE DE 8 SEMAINES A PARTIR DU MOIS D'AVRIL 2024

Étudiante en Master 1 Science et Génie des Matériaux à l'Université de La Rochelle recherche un stage de 8 semaines minimum au sein d'une entreprise spécialisée dans le domaine de la protection cathodique.
Au cours de ses études universitaires, elle a acquis des compétences solides en science des matériaux, en particulier en ce qui concerne les propriétés des matériaux, les techniques de caractérisation, ainsi que les méthodes de protection et de préservation des surfaces métalliques. Elle est convaincue que ses connaissances seront un atout précieux pour contribuer efficacement aux projets programmés en protection cathodique.
Au sein de sa formation, elle eu l'opportunité d'étudier en profondeur les principes et les applications de la protection cathodique. Elle a ainsi pu acquérir des connaissances théoriques solides sur les méthodes de protection et les différentes technologies utilisées pour prévenir la corrosion des structures métalliques. Son intérêt pour ce domaine s'est renforcé au fil de ses études, l'incitant à rechercher une expérience pratique au sein d'une entreprise reconnue dans ce domaine.
Elle est persuadée que ce stage lui permettra de mettre en pratique ses connaissances théoriques, d'affiner ses compétences techniques et d'apporter une contribution significative aux projets programmés. Travailler au sein d'une entreprise serait pour elle l'opportunité d'apprendre auprès d'experts du domaine, de relever des défis passionnants et d'acquérir une expérience professionnelle enrichissante.

Son objectif à long terme est de s'investir durablement dans le domaine de la protection cathodique.

Contact : Anayes BENAMARA - Tél. : 07 53 25 24 09 ; anayesbenamara@gmail.com

INGÉNIEUR CHIMISTE EN RECHERCHE DE POSTE
DISPONIBILITÉ IMMÉDIATE

Jeune diplomée motivée, autonome, rigoureuse, sérieuse et passionnée par l'univers de la chimie. Candidate à la recherche de son premier emploi en tant qu’un Ingénieur chimiste dans un laboratoire ou dans une entreprise. A l’aise avec les nouvelles technologies.

Tél. : 07 53 13 45 25 ; l. : sam.moumen@hotmail.com

CONTRAT D'APPRENTISSAGE DE 24 MOIS DÉBUTANT EN SEPTEMBRE 2020 RECHERCHÉ

Actuellement admis en BTS Métiers de la Chimie en alternance, je suis à la recherche d'un Contrat d’Apprentissage lié à la Chimie.  A l'heure actuelle, j'étudie la Chimie de Formulation, Chimie Organique et d'Analyse.

Le système d'alternance est pour moi très important dans mon évolution professionnelle, c'est pour cela que je suis très motivé pour travailler en entreprise et plus particulièrement dans le domaine scientifique et technique. En ce moment, je souhaite acquérir une expérience pratique en Chimie et je recherche une entreprise innovante qui réalise des applications industrielles concrètes. Je suis une personne à l'écoute et curieuse qui aime apprendre de nouvelles techniques de manipulation. Être en charge de différentes tâches au sein de cette entreprise me donnerait la possibilité de découvrir de nouvelles techniques liées à la Chimie. En outre, le cadre de cette Entreprise m'apprendra à travailler en équipe et à comprendre le fonctionnement des liens en interne. Je suis capable de m'investir totalement lors des semaines en apprentissage pour réaliser les tâches qui me seront confiées. Cela pourrait donc me préparer pour la suite de mes études, car je souhaiterais continuer en licence professionnelle avec alternance dans la Chimie. Je suis motivé pour me rendre utile auprès des personnes qui m'encadreront dans votre structure. Je suis certain que cette expérience pourrait me donner énormément de nouvelles connaissances et me ferait acquérir de nouvelles compétences dans le respect des valeurs humaines et en ayant conscience de l'environnement.

Sébastien BEAUFOUR

Tél. : 07.69.76.86.96

Mél. : sb.bfr@orange.f

 

Are you a member of the cefracor ?