Le 24 février 2019 à 22h35 une fuite est survenue sur le Pipeline d’Ile de France (PLIF) opéré par la société TOTAL Raffinage France. La fuite s’est produite sur la commune d’Autouillet dans les Yvelines (78) à environ 50 km de Paris. Le PLIF relie le port du Havre à la raffinerie de Grandpuits en l’alimentant en Pétrole brut. Il permet également de renvoyer des produits de la raffinerie vers le site de Gargenville. Il a été mis en service en 1966. Sa longueur est de 253 km, DN : 20’’, pression 69.2 bar, épaisseur 6.35 à 15.88 mm selon les tronçons, Acier XC60. Le pipeline est muni d'un revêtement externe constitué principalement de bandes de brai de houille ou de bandes PVC (Plicoflex). Le pipeline est protégé de la corrosion par un système de protection cathodique par courant imposé.
L’expertise a conclu que la rupture de la canalisation résulte du développement progressif d'une corrosion fissurante de type fragilisation par l'hydrogène en corrosion libre (FPHCL), encore dénommée "corrosion fissurante à pH proche de neutre" ou, dans la littérature anglo-saxonne, "Near-Neutral pH Stress Corrosion Cracking" (NNpHSCC). Ce mécanisme s’est développé proche des soudures longitudinales des tubes constituant la canalisation. Le problème voit son origine dans l’absence initiale ou la perte d’adhérence locale par vieillissement au cours du temps du revêtement anti-corrosion par bandes (Plicoflex), amplifié par « l’effet de tente » entrainé par la protubérance du cordon de soudure qui facilite la présence d’un volume offert à la pénétration de l’eau du sol. Le revêtement décollé crée un « écran » au passage d’un courant de protection cathodique suffisant pour assurer le potentiel de protection dans les zones les plus difficilement accessibles en raison de la chute ohmique dans le milieu peu conducteur que constitue le sol se trouvant entre la surface externe du tube et le revêtement décollé.
L’inspection par racleur instrumenté réalisée peu avant la rupture rapporte des indications linéaires proches des soudures longitudinales à de multiples emplacement le long de l’ensemble de l’ouvrage.
Un important plan d’action, basé sur la compréhension du phénomène, les mesures réalisées et les études bibliographiques, est élaboré afin :
- De définir les critères et délais des réparations à mener,
- De déterminer les contrôles à mettre en œuvre pour suivre le développement des anomalies
- De mettre en place les éléments techniques et opérationnels pour limiter la vitesse de propagation des fissures
Jean IGERSHEIM
TOTAL Raffinage Chimie
Méthodes d’inspection
Corrosion sous contrainte - pipeline - revêtement - écran