POSTE À POURVOIR DÉBUT 2026 POUR UNE DURÉE DE 2 ANS BASÉ AU LABORATOIRE CIRIMAT AVEC DES DÉPLACEMENTS À PRÉVOIR EN FRANCE.
Pour transmettre votre candidature complète (CV avec des références et Lettre de motivation)
AVANT LE MERCREDI 12 SEPTEMBRE 2025 :
IRP M2P : Muriel SEYLER : muriel.seyler@irt-m2p.fr
IRT M2P : Alexis RENAUD : alexis.renaud@irt-m2p.fr
CIRIMAT : Christine BLANC : christine.blanc@ensiacet.fr
LES PARTENAIRES :
IRT M2P (Institut de Recherche Technologique - Matériaux Métallurgie et Procédés)
CIRIMAT (Centre Inter-Universitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux).
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Le projet APOLLO (Aluminium Protection through cOnversion without harmfuL hexavaLent chromium) dans lequel s’inscrit ce post-doctorat concerne l’optimisation du procédé de conversion chimique appliqué aux alliages d’aluminium employés par le secteur aéronautique.
Le projet a deux objectifs principaux :
- l’amélioration des performances (notamment la robustesse) des conversions chimiques à base de CrIII/Zr,
ainsi que
- la poursuite du développement d’un procédé sans Cr.
Historiquement, l’industrie aéronautique exploitait un procédé de conversion chimique à base de chrome hexavalent dont l’usage est interdit en Europe depuis septembre 2017 sans autorisation.
Cette interdiction a conduit l’industrie aéronautique à rechercher et développer de nouveaux procédés plus respectueux de l’environnement et de la santé des employés. Ainsi, des procédés émergents à base de CrIII/Zr ont vu le jour au cours des 20-30 dernières années et ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche dans l’optique de répondre aux exigences du secteur (amélioration de la résistance à la corrosion des alliages, maintien d’une résistivité électrique inférieure à 5 mΩ, compatibilité avec la mise en peinture). Néanmoins, pour pallier le manque de robustesse de ce nouveau traitement (en termes de tenue à la corrosion notamment), des travaux de compréhension, dirigés sur la préparation de surface (impact majeur sur les performances anti-corrosion) avant conversion chimique ont été initiés dans le projet APOLLO. Une alternative à l’utilisation complète du chrome pour la conversion chimique est également envisagée avec la poursuite des travaux autour d’une formulation exempte de chrome avec ou sans post-traitement. L’objectif de ce post-doctorat visera à mieux comprendre le rôle de la préparation de surface sur l’évolution de la microstructure des alliages d’aluminium et la résistance à la corrosion des couches de conversion formées à partir de procédés commerciaux à base de CrIII/Zr.
OBJECTIFS
L’objectif est d’analyser finement les interactions entre microstructure des alliages et tenue en corrosion des couches de conversion.
L’étude visera à contribuer à l’optimisation des étapes de préparation de surface pour améliorer la tenue en corrosion des couches de conversion. Les travaux porteront en particulier sur l’alliage 2024 sous forme de tôles minces (état T3) et tôles épaisses (état T351) qui présentent des différences de microstructure telles que, de manière générale, les couches de conversion Cr III / Zr IV sont moins performantes sur les tôles à l’état T351. Il s’agira d’analyser la microstructure à l’échelle des particules intermétalliques grossières mais aussi des joints de grains, et d’étudier l’impact des différences observées entre les deux états métallurgiques sur les propriétés des surfaces après les étapes de préparation préalables au traitement de conversion pour, in fine, essayer de faire le lien avec la tenue à la corrosion des couches de conversion.
DESCRIPTION DU POSTE ET PROFIL RECHERCHÉ
La personne recrutée doit être titulaire d’une thèse de doctorat en lien avec l’étude de la relation entre la microstructure des métaux et leurs propriétés.
Elle devra démontrer une forte expertise dans l’analyse et la caractérisation des surfaces et/ou des phénomènes de corrosion, notamment via l’utilisation des techniques suivantes :
- Microscopie optique (MO), microscopie électronique à balayage (MEB), microscopie en transmission (MET) et microscopie à force atomique (AFM),
- Diffraction d'électrons rétrodiffusés (EBSD),
- Spectroscopie à dispersion d’énergie des rayons X (EDS) et spectroscopie de perte d’énergie d’électrons (EELS),
- Techniques électrochimiques : microscopie électrochimique à balayage (SECM) et spectroscopie d’impédance électrochimique (SIE).
