XVIème FORUM BIODÉTÉRIORATION DES MATÉRIAUX

#Biodetermination of materials
from 18 June 2020 to 19 June 2020
Cherbourg en Cotentin
Description:

La Commission Biodétérioration des Matériaux et Corrodys organisent le XVIème Forum Biodétérioration des matériaux les 18 et 19 juin 2020 à Cherbourg-en-Cotentin. Ce forum, destiné plus particulièrement aux Jeunes Chercheurs, est un lieu d’échanges ouvert à tous les acteurs académiques et industriels  préoccupés par les problématiques d’interactions entre microorganismes et matériaux.
 
Thèmes abordés  

- Biodétérioration/Biocorrosion des matériaux (mécanismes, durabilité des matériaux, méthodes d’essais…),

- Prolifération des microorganismes et impacts délétères sur les performances des matériaux et structures (prolifération sur matériaux et impact sur la santé des occupants, sur la sécurité, l’esthétique des ouvrages…),

- Effets positifs des microorganismes (biodéposition, bio-cicatrisation…). Amélioration de la bio-réceptivité des matériaux pour diverses applications (murs végétaux, récifs,…).
 
Prix Jeunes Chercheurs : Trois prix seront décernés dans le cadre du concours Jeunes Chercheurs.

Conférenciers invités

Anne-Marie GROLLEAU (Naval Group) : Influence du biofilm sur la corrosion localisée des alliages passivables pour circuits eau de mer

Damien FÉRON (CEA) : Corrosion bactérienne et prévision à long terme de la corrosion

Télécharger le Flyer 

Icône PDF flyer_pdf-a4_v2.pdf (812.78 Ko)

Concerned public:

Public : Jeunes Chercheurs et Chercheurs académiques et industriels.

Appel à communication : orales et/ou posters

Un numéro spécial de la revue Matériaux et Techniques (EDFsciences, indexée sur Scopus) fera l'objet d'un numéro spécial. Des articles issus des exposés présentés lors du Forum pourront être soumis à la revue et seront examinés par un binôme d'experts.

 

Contacts : Hervé GUEUNÉ (hgueune@corrodys.com ; Françoise FEUGEAS (francoise.feugeas@insa-strasbourg.fr)

 

Les résumés d'une page doivent être envoyés à Hervé GUEUNÉ (hgueune@corrodys.com) avant le 30 avril 2020. Le modèle sera présenté sur le site dédié https://forumbiodet.corrodys.com (qui sera activé à partir de mi-février 2020)

 

Are you a member of the cefracor ?